Qui sont nos étudiants ?

Ils sont tous différents…

  • Certains sortent du lycée avec le bac et ne savent pas dans quoi se lancer.
  • D’autres n’ont pas eu de réponses satisfaisantes à leurs vœux sur Parcoursup.
  • D’autres encore ont démarré des études ou obtenu un diplôme, mais s’interrogent toujours sur leur orientation.
  • Ils sont issus des 3 voies du baccalauréat(professionnel, technologique ou général) et ont fait des choix des spécialités très variés.
  • Les uns envisagent des études longues ou sélectives, les autres préfèrent des formations plus courtes et professionnalisantes.

Ils ont en commun

La volonté de se
construire un projet de vie motivant et cohérent.

Ils acceptent de travailler sur eux-mêmes et souhaitent progresser dans leur savoir-être.

Ils ont le courage de remettre en cause leurs idées reçues sur eux-mêmes et sur le monde.

Ils acceptent de prendre du temps maintenant pour un meilleur résultat plus tard.

Ils sont motivés pour vivre
une expérience à la fois individuelle et collective.

Ils cherchent à donner un sens à leurs études.

Comment ont-ils entendu parler d’EVOCAE ?

Dans leur lycée: enseignants, CPE…

Par leurs proches: parents, frères et soeurs, amis, …
Au sein des associations de quartier, des Mission locales, de Pôle Emploi …
Par d’autres acteurs engagés auprès des jeunes

La parole est à nos étudiants

Les étudiants trouvent au sein d’EVOCAE un environnement dans lequel la valeur de chaque jeune est reconnue sans condition.

La diversité des parcours fait la richesse des rencontres.
Des relations simples ainsi que des échanges respectueux et en vérité avec l’équipe permettent à chacun de s’exprimer et d’être écouté. La parole est prise au sérieux ! Une ambiance joyeuse et un esprit d’entraide permettent à chacun de se sentir accueilli tel qu’il est.

Anas, 19 ans

EVOCAE m’aide à grandir grâce à la variété de ce qui est proposé. On fait de tout, et cela m’a fait progresser dans plusieurs domaines.

Avant EVOCAE, Anas, 19 ans, a commencé un BUT en Génie thermique juste après son bac STI2D

EVOCAE m’aide à grandir grâce à la variété de ce qui est proposé. On fait de tout, et cela m’a fait progresser dans plusieurs domaines.

Avant EVOCAE, Anas, 19 ans, a commencé un BUT en Génie thermique juste après son bac STI2D

Anas, 19 ans
Hadia, 19 ans

Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est qu'on a un suivi et accompagnement personnalisés. L’environnement n'est pas comme au lycée, on n’apprend pas de la même manière.

Avant EVOCAE, Hadia, 19 ans, a obtenu un bac STMG

Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est qu'on a un suivi et accompagnement personnalisés. L’environnement n'est pas comme au lycée, on n’apprend pas de la même manière.

Avant EVOCAE, Hadia, 19 ans, a obtenu un bac STMG

Hadia, 19 ans
Lily, 18 ans

J'ai décidé de venir à EVOCAE pour 2 raisons : Après quelques semaines à la fac, j’ai décidé d’arrêter. Je ne savais absolument pas vers quelle voie me réorienter. Avec EVOCAE j'ai pu chercher, découvrir et trouver une voie dans laquelle je pense pouvoir m'épanouir.

EVOCAE me permet aussi de tenir un rythme de vie plus soutenu : je me lève le matin, j'ai repris le sport etc...

Avant EVOCAE, Lily, 18 ans, a obtenu un bac général et a démarré une fac de droit.

J'ai décidé de venir à EVOCAE pour 2 raisons : Après quelques semaines à la fac, j’ai décidé d’arrêter. Je ne savais absolument pas vers quelle voie me réorienter. Avec EVOCAE j'ai pu chercher, découvrir et trouver une voie dans laquelle je pense pouvoir m'épanouir.

EVOCAE me permet aussi de tenir un rythme de vie plus soutenu : je me lève le matin, j'ai repris le sport etc...

Avant EVOCAE, Lily, 18 ans, a obtenu un bac général et a démarré une fac de droit.

Lily, 18 ans
AÏssatou, 22 ans

Le programme d’EVOCAE  correspondait à mes attentes et ses valeurs m’ont attirée.

Avant EVOCAE :  AÏssatou, 22 ans, a obtenu un BTS Management commercial opérationnel

Le programme d’EVOCAE  correspondait à mes attentes et ses valeurs m’ont attirée.

Avant EVOCAE :  AÏssatou, 22 ans, a obtenu un BTS Management commercial opérationnel

AÏssatou, 22 ans
Noor, 19 ans
j'ai choisi de venir à EVOCAE car après le bac, je n'ai pas réussi à intégrer la formation que je voulais. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais réfléchi à un autre projet professionnel. Intégrer EVOCAE était l'occasion pour moi de mûrir un projet stable et cohérent.. Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est que notre parole est vraiment prise en compte. Les professeurs sont vraiment à notre écoute et sont là exclusivement pour nous voir réussir. Nous pouvons les solliciter à n'importe quel moment. Chose que l'on ne pouvait pas vraiment faire au lycée.

Avant EVOCAE : Noor, 19 ans, a obtenu un bac général et voulait intégrer une école de soins infirmiers.

j'ai choisi de venir à EVOCAE car après le bac, je n'ai pas réussi à intégrer la formation que je voulais. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais réfléchi à un autre projet professionnel. Intégrer EVOCAE était l'occasion pour moi de mûrir un projet stable et cohérent.. Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est que notre parole est vraiment prise en compte. Les professeurs sont vraiment à notre écoute et sont là exclusivement pour nous voir réussir. Nous pouvons les solliciter à n'importe quel moment. Chose que l'on ne pouvait pas vraiment faire au lycée.

Avant EVOCAE : Noor, 19 ans, a obtenu un bac général et voulait intégrer une école de soins infirmiers.

Noor, 19 ans

Votre parcours ressemble à celui de nos étudiants?

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Jacques a consacré sa vie professionnelle à transformer et à développer les activités de son entreprise familiale, le Groupe Bourbon, dont il fit un leader mondial. Par ailleurs, avec son fonds de dotation familial, il soutient des programmes éducatifs ambitieux à Madagascar et en France.

Wayan Merland

Enseignant en sciences
Diplômé d’un master en Chimie et d’un master de Biotechnologie/ Pharmacologie, Wayan a entamé un parcours d’enseignant en collège et lycée en France et en Afrique du Sud.

Miliza Daurin

Responsable communication & réseaux sociaux
Miliza a commencé ses études en obtenant un diplôme en neurosciences. Elle suit aujourd’hui un master en alternance de communication digitale à Marseille., après un Bachelor en événementiel et relations publiques.

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Diplômée d’un doctorat en philosophie et passionnée d’Arts de la scène, Pamela enseigne dans le supérieur en France et en Amérique du Sud depuis 10 ans. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente

Diplômée de sciences politiques et d’un master à l’étranger culture et société, passionnée de musique, Mathilde a coordonné des programmes musicaux et éducatifs pour enfants et adolescents des quartiers populaires de Marseille. 

Justine Brétillard

Responsable du développement partenarial
Après un diplôme d’école de commerce, Justine a travaillé en entreprise à des postes de vente et de marketing, mais elle a ensuite fait tout son parcours dans le développement des ressources humaines au sein d’environnement professionnels très variés. 

Julie Tardieu

Responsable Education et Pédagogie
Diplômée d’un master en Sciences de l’Education, Julie a accompagné ou dirigé de nombreux programmes d’éducation et de formation professionnelle pour des ONG internationales (Maroc, Philippines, Viet-Nam, Madagascar, Proche-Orient). 

François-Xavier Huard

Directeur du programme

Après un diplôme de commerce, François-Xavier a travaillé 12 ans à des postes opérationnels dans l’industrie. Il a aussi passé plusieurs années au Cambodge et à Madagascar à la direction de programmes de développement ou d’éducation, pour des ONG internationales.