EVOCAE Promotion n°1 : que deviennent-ils ?

19/10/2022 | Orientation

2 janvier 2022, lancement de la 1ere promotion du programme avec 15 participants.
Issus de toutes les voies du bac, 3 d’entre eux étaient déjà détenteurs d’un bac +2.
Mais quel était leur point commun ?

Vouloir trouver leur voie, reprendre une formation et se préparer à réussir leurs études et leur insertion professionnelle à terme.
Ce sont ainsi 12 filles et 4 garçons venant de tous les quartiers de Marseille qui se sont retrouvés à EVOCAE pour démarrer cette nouvelle aventure.

EVOCAE, rappelons-le, permet de travailler notamment ses choix d’orientation au travers d’un parcours dédié et contribue à faire que chaque participant puisse aussi se pencher sur son développement personnel (qui suis-je ? quels sont mes points forts ? quelles sont les qualités que je dois développer ? …) et sur l’acquisition et le renforcement de compétences et de connaissances fondamentales, indispensables à la réussite de son parcours.
Un stage de 2 semaines est venu au mois de mars permettre à la promotion d’aller valider sur le terrain professionnel l’un de ses projets.

Environ 50% de la promotion a validé ses choix sur Parcoursup, l’autre moitié a intégré des formations en accès direct ou par e-candidat.
La diversité des orientations prouve l’ancrage et la conviction profonde d’EVOCAE : chacun a un rôle à jouer dans la société ; son travail consiste à œuvrer pour le découvrir ou le créer.
Ainsi, les soins infirmiers, la petite enfance, le BTP, l’informatique, les RH, le social et l’humanitaire, le droit sont des secteurs qui ont trouvé un écho favorable pour cette 1ere promotion.

Choisir son mode de formation : une question importante
Outre la question du projet il est une question tout aussi essentielle à la réussite d’un parcours d’études.

En effet quand la fac suppose un degré d’autonomie fort, quand un CFA propose des formations très opérationnelles, un BTS une structure de classe très encadrante, que l’alternance s’adresse d’abord à des jeunes capables de s’organiser pour jongler entre études et missions professionnelles, on comprend mieux que choisir son « modèle » de formation nécessite de bien se connaître.

A EVOCAE nous avons été très attentifs à cela car nous avions eu conscience qu’un certain nombre d’échecs provenait de cette méconnaissance des spécificités des modèles d’apprentissage, propres aux types d’études envisagées.

Ainsi, certains sont partis vers des écoles (IFSI, IRTS, Pigier, 3A, CESI…) quand d’autres sont repartis dans un lycée pour passer un BTS (lycée Diderot) ou démarrer une prépa (lycée Jean Perrin). Certains se sont orientés en fac également.
Une étudiante n’a pas hésité à reprendre une formation infra bac car ce 1er niveau de diplôme répondait à la fois à la nécessité d’aller rapidement vers une insertion professionnelles réussie.

Plus qu’une orientation trouvée, EVOCAE signe une évolution de savoir-être
Les très bons résultats de la 1ere promotion pourraient se limiter au simple fait que 90% des participants ont obtenu leur choix A d’orientation mais à EVOCAE nous sommes convaincus que la question du choix, de la direction va au-delà de cette simple dimension.

Nous sommes heureux d’avoir accompagné des jeunes sur un chemin de transformation personnelle.
Regarder ses forces et ses vulnérabilités avec lucidité, oser sortir de sa zone de confort, travailler à la réussite de son projet avec persévérance, envisager de partir de chez soi pour poursuivre des études dans une autre ville, … tous ces choix traduisent une évolution profonde des états d’esprits des jeunes.

Après 2 années de COVID et d’incertitudes qui ont laissé des traces profondes, la confiance en soi retrouvée, le regard confiant sur l’avenir et surtout l’énergie d’entreprendre, sont les victoires les importantes des étudiants d’EVOCAE.

Noor :

En 2021, Noor avait obtenu son bac et avait fait des vœux dans Parcoursup pour intégrer un IFSI et en 2eme choix une fac de droit.

N’ayant été retenue par aucune école de soin infirmier elle s’est résolue à contre cœur à intégrer la fac de droit dont elle a décroché quelques semaines après.

En 2022, forte d’une nouvelle expérience pro dans une clinique, de son engagement bénévole auprès de la Croix-Rouge Française en tant que secouriste et de son projet fermement arrêté ; Noor a multiplié les candidatures au point d’envisager un départ à l’étranger pour arriver à ses fins.

Son travail et sa détermination ont été payants : elle a été retenue dans plusieurs IFSI dont celui situé à côté de chez elle !

Nadjima :

En 2021 Nadjima était diplômée d’un BTS Technique de commercialisation, formation qui ne lui avait pas permis de construire un projet d’orientation professionnelle précis et motivant.

Arrivée à EVOCAE, Nadjima s’interrogeait donc sur son avenir et voulait découvrir ce qui la ferait ”vibrer”. Après un stage avec l’association Booster Impact Jeunes des Apprentis d’Auteuil, elle s’est découvert une vraie motivation pour intégrer des associations porteuses d’un projet social engagé.

Ainsi son projet de reprise de formation s’est concrétisé totalement avec une entrée en bachelor de coordination de projet de développement international et sociétal à l’’école 3 A de management social et humanitaire à Lyon.

Elle réalise aujourd’hui son alternance au sein de l’association ENTOURAGE qui crée du lien social entre personnes les plus fragiles.

Dina, en formation Bac+2 gestionnaire en maintenance et support informatique au CESI à Aix-en-Provence


Aïssatou
, en formation Bac+3 management d’entreprise
– Ressources humaines chez Pigier Marseille

 

 

 

 

Quelles leçons pour les futurs étudiants du programme ?
De cette première promotion, nous avons retenu de nombreux enseignements qui nous ont servi à faire évoluer le parcours que s’apprête à commencer la 2ème promotion.
Nous en avons retenu 6 :

  1. D’abord, la réussite de cette 1ère classe pilote valide nos choix les plus fondamentaux : investir 6 à 8 mois pour réaliser une césure à temps plein pour un parcours d’accompagnement intégral animé par une équipe dédiée et pluridisciplinaire vaut bien l’engagement qu’il exige.
  2. Suivre individuellement les jeunes ne suffit pas, il faut aussi leur offrir l’expérience d’une vie de promotion. L’ambiance qu’ils retrouvent tous les jours est un puissant facteur de motivation.
  3. Parcoursup est complexe et exige du temps, mais le système de formation français est foisonnant et généreux : il y a une place pour chacun. Mais un solide travail de préparation des stratégies de candidatures est incontournable.
  4. La division du parcours en cycles est un choix que nous faisons cette année pour offrir aux étudiants des échéances plus courtes, avec à la clef des portes d’entrée et de sortie pour quelques étudiants et une promesse de réalisations concrètes et utiles à l’issue de chacun des cycles.
  5. Nous favorisons pour la 2ème rentrée les projets académiques transverses, source de motivation, qui suscitent curiosité et coopération. Les séquences pédagogiques plus ciblées et plus scolaires sont gardées pour la fin du parcours, lorsque chaque étudiant doté d’un projet et dans l’attente des réponses à ses candidatures sait comment et pourquoi il doit préparer la réussite scolaire de sa future rentrée.
  6. Le temps à consacrer à la découverte de soi, de son environnement et à l’orientation proprement dite est augmenté afin que le temps nécessaire au travail personnel, à la prise de contacts, aux recherches, aux enquêtes professionnelles soit intégré aux horaires du programme.

Prochaine rentrée EVOCAE, le 2 novembre 2022 !
En savoir plus sur notre page : la formation

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Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

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Miliza Daurin

Responsable communication & réseaux sociaux
Miliza a commencé ses études en obtenant un diplôme en neurosciences. Elle suit aujourd’hui un master en alternance de communication digitale à Marseille., après un Bachelor en événementiel et relations publiques.

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Diplômée d’un doctorat en philosophie et passionnée d’Arts de la scène, Pamela enseigne dans le supérieur en France et en Amérique du Sud depuis 10 ans. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente

Diplômée de sciences politiques et d’un master à l’étranger culture et société, passionnée de musique, Mathilde a coordonné des programmes musicaux et éducatifs pour enfants et adolescents des quartiers populaires de Marseille. 

Justine Brétillard

Responsable du développement partenarial
Après un diplôme d’école de commerce, Justine a travaillé en entreprise à des postes de vente et de marketing, mais elle a ensuite fait tout son parcours dans le développement des ressources humaines au sein d’environnement professionnels très variés. 

Julie Tardieu

Responsable Education et Pédagogie
Diplômée d’un master en Sciences de l’Education, Julie a accompagné ou dirigé de nombreux programmes d’éducation et de formation professionnelle pour des ONG internationales (Maroc, Philippines, Viet-Nam, Madagascar, Proche-Orient).