EVOCAE Promotion n°1 : que deviennent-ils ?

19/10/2022 | Orientation

2 janvier 2022, lancement de la 1ere promotion du programme avec 15 participants.
Issus de toutes les voies du bac, 3 d’entre eux étaient déjà détenteurs d’un bac +2.
Mais quel était leur point commun ?

Vouloir trouver leur voie, reprendre une formation et se préparer à réussir leurs études et leur insertion professionnelle à terme.
Ce sont ainsi 12 filles et 4 garçons venant de tous les quartiers de Marseille qui se sont retrouvés à EVOCAE pour démarrer cette nouvelle aventure.

EVOCAE, rappelons-le, permet de travailler notamment ses choix d’orientation au travers d’un parcours dédié et contribue à faire que chaque participant puisse aussi se pencher sur son développement personnel (qui suis-je ? quels sont mes points forts ? quelles sont les qualités que je dois développer ? …) et sur l’acquisition et le renforcement de compétences et de connaissances fondamentales, indispensables à la réussite de son parcours.
Un stage de 2 semaines est venu au mois de mars permettre à la promotion d’aller valider sur le terrain professionnel l’un de ses projets.

Environ 50% de la promotion a validé ses choix sur Parcoursup, l’autre moitié a intégré des formations en accès direct ou par e-candidat.
La diversité des orientations prouve l’ancrage et la conviction profonde d’EVOCAE : chacun a un rôle à jouer dans la société ; son travail consiste à œuvrer pour le découvrir ou le créer.
Ainsi, les soins infirmiers, la petite enfance, le BTP, l’informatique, les RH, le social et l’humanitaire, le droit sont des secteurs qui ont trouvé un écho favorable pour cette 1ere promotion.

Choisir son mode de formation : une question importante
Outre la question du projet il est une question tout aussi essentielle à la réussite d’un parcours d’études.

En effet quand la fac suppose un degré d’autonomie fort, quand un CFA propose des formations très opérationnelles, un BTS une structure de classe très encadrante, que l’alternance s’adresse d’abord à des jeunes capables de s’organiser pour jongler entre études et missions professionnelles, on comprend mieux que choisir son « modèle » de formation nécessite de bien se connaître.

A EVOCAE nous avons été très attentifs à cela car nous avions eu conscience qu’un certain nombre d’échecs provenait de cette méconnaissance des spécificités des modèles d’apprentissage, propres aux types d’études envisagées.

Ainsi, certains sont partis vers des écoles (IFSI, IRTS, Pigier, 3A, CESI…) quand d’autres sont repartis dans un lycée pour passer un BTS (lycée Diderot) ou démarrer une prépa (lycée Jean Perrin). Certains se sont orientés en fac également.
Une étudiante n’a pas hésité à reprendre une formation infra bac car ce 1er niveau de diplôme répondait à la fois à la nécessité d’aller rapidement vers une insertion professionnelles réussie.

Plus qu’une orientation trouvée, EVOCAE signe une évolution de savoir-être
Les très bons résultats de la 1ere promotion pourraient se limiter au simple fait que 90% des participants ont obtenu leur choix A d’orientation mais à EVOCAE nous sommes convaincus que la question du choix, de la direction va au-delà de cette simple dimension.

Nous sommes heureux d’avoir accompagné des jeunes sur un chemin de transformation personnelle.
Regarder ses forces et ses vulnérabilités avec lucidité, oser sortir de sa zone de confort, travailler à la réussite de son projet avec persévérance, envisager de partir de chez soi pour poursuivre des études dans une autre ville, … tous ces choix traduisent une évolution profonde des états d’esprits des jeunes.

Après 2 années de COVID et d’incertitudes qui ont laissé des traces profondes, la confiance en soi retrouvée, le regard confiant sur l’avenir et surtout l’énergie d’entreprendre, sont les victoires les importantes des étudiants d’EVOCAE.

Noor :

En 2021, Noor avait obtenu son bac et avait fait des vœux dans Parcoursup pour intégrer un IFSI et en 2eme choix une fac de droit.

N’ayant été retenue par aucune école de soin infirmier elle s’est résolue à contre cœur à intégrer la fac de droit dont elle a décroché quelques semaines après.

En 2022, forte d’une nouvelle expérience pro dans une clinique, de son engagement bénévole auprès de la Croix-Rouge Française en tant que secouriste et de son projet fermement arrêté ; Noor a multiplié les candidatures au point d’envisager un départ à l’étranger pour arriver à ses fins.

Son travail et sa détermination ont été payants : elle a été retenue dans plusieurs IFSI dont celui situé à côté de chez elle !

Nadjima :

En 2021 Nadjima était diplômée d’un BTS Technique de commercialisation, formation qui ne lui avait pas permis de construire un projet d’orientation professionnelle précis et motivant.

Arrivée à EVOCAE, Nadjima s’interrogeait donc sur son avenir et voulait découvrir ce qui la ferait ”vibrer”. Après un stage avec l’association Booster Impact Jeunes des Apprentis d’Auteuil, elle s’est découvert une vraie motivation pour intégrer des associations porteuses d’un projet social engagé.

Ainsi son projet de reprise de formation s’est concrétisé totalement avec une entrée en bachelor de coordination de projet de développement international et sociétal à l’’école 3 A de management social et humanitaire à Lyon.

Elle réalise aujourd’hui son alternance au sein de l’association ENTOURAGE qui crée du lien social entre personnes les plus fragiles.

Dina, en formation Bac+2 gestionnaire en maintenance et support informatique au CESI à Aix-en-Provence


Aïssatou
, en formation Bac+3 management d’entreprise
– Ressources humaines chez Pigier Marseille

 

 

 

 

Quelles leçons pour les futurs étudiants du programme ?
De cette première promotion, nous avons retenu de nombreux enseignements qui nous ont servi à faire évoluer le parcours que s’apprête à commencer la 2ème promotion.
Nous en avons retenu 6 :

  1. D’abord, la réussite de cette 1ère classe pilote valide nos choix les plus fondamentaux : investir 6 à 8 mois pour réaliser une césure à temps plein pour un parcours d’accompagnement intégral animé par une équipe dédiée et pluridisciplinaire vaut bien l’engagement qu’il exige.
  2. Suivre individuellement les jeunes ne suffit pas, il faut aussi leur offrir l’expérience d’une vie de promotion. L’ambiance qu’ils retrouvent tous les jours est un puissant facteur de motivation.
  3. Parcoursup est complexe et exige du temps, mais le système de formation français est foisonnant et généreux : il y a une place pour chacun. Mais un solide travail de préparation des stratégies de candidatures est incontournable.
  4. La division du parcours en cycles est un choix que nous faisons cette année pour offrir aux étudiants des échéances plus courtes, avec à la clef des portes d’entrée et de sortie pour quelques étudiants et une promesse de réalisations concrètes et utiles à l’issue de chacun des cycles.
  5. Nous favorisons pour la 2ème rentrée les projets académiques transverses, source de motivation, qui suscitent curiosité et coopération. Les séquences pédagogiques plus ciblées et plus scolaires sont gardées pour la fin du parcours, lorsque chaque étudiant doté d’un projet et dans l’attente des réponses à ses candidatures sait comment et pourquoi il doit préparer la réussite scolaire de sa future rentrée.
  6. Le temps à consacrer à la découverte de soi, de son environnement et à l’orientation proprement dite est augmenté afin que le temps nécessaire au travail personnel, à la prise de contacts, aux recherches, aux enquêtes professionnelles soit intégré aux horaires du programme.

Prochaine rentrée EVOCAE, le 2 novembre 2022 !
En savoir plus sur notre page : la formation

Autres articles

Julie Tardieu

Responsable pédagogique

Julie Tardieu est diplômée d’un master en Sciences de l’Education obtenu à l’université Paris V (2009). Elle a acquis une longue expérience dans l’animation et la direction de projet d’éducation et de formation destinés aux jeunes adultes au sein de différentes ONG internationales et dans des pays du Sud : Maroc, Sénégal, République Dominicaine, Philippines, Cambodge, Viêt-Nam, Madagascar, Proche-Orient. Coordinatrice des programmes Education à l’IECD de 2018 et 2020, elle a contribué au développement du programme SESAME. Grâce à son sens aigu de l’accompagnement des jeunes et à son savoir-faire pédagogique, elle pose les bases d’une pédagogie innovante et d’une vision éducative complète adaptée aux besoins des jeunes étudiants.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

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Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

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  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
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Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

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Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Jacques a consacré sa vie professionnelle à transformer et à développer les activités de son entreprise familiale, le Groupe Bourbon, dont il fit un leader mondial. Par ailleurs, avec son fonds de dotation familial, il soutient des programmes éducatifs ambitieux à Madagascar et en France.

Wayan Merland

Enseignant en sciences
Wayan Merland est diplômé d’un master en Chimie à l’université de Montpellier II (2014) et d’un master de Biotechnologie / Pharmacologie de l’université de Science et Technologie d’Hanoï (2016). Engagé d’abord dans des activités de R&D en entreprise, il a ensuite entamé un parcours d’enseignant en collège et lycée en Afrique du Sud puis en France.

Emma Paolin

Chargée de communication & réseaux sociaux

Emma Paolin a obtenu un Master en Commerce et Marketing à l’ESG d’Aix-en-Provence (2023), avant d’entamer cette année un Master 2 en Communication digitale à l’ECS de Marseille. C’est dans ce cadre qu’elle est venue réaliser sa dernière année d’alternance à EVOCAE, après une 1ère expérience de 2 années au sein du service commercial de la célèbre confiserie du Roy René

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Pamela Jijon est diplômée d’un doctorat de philosophie obtenu à l’université Paris VIII (2012). Elle a développé une riche expérience d’enseignement à la fois dans le secondaire et le supérieur, en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle n’a jamais cessé d’approfondir et d’élargir son engagement dans les arts de la scène, à Paris et en Amérique Latine. Elle a mené divers travaux de recherche, participé à des publications et développé une riche activité de mise en scène et de programmation. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente
Mathilde de Wailly est diplômée d'un Master en Affaires publiques et Culture de l'IEP de Paris (2016). Elle est également titulaire d'un Master Culture & Society de la London School of Economics (2013). Passionnée de musique et de théâtre, elle a collaboré à divers projets musicaux et culturels en France et à l'étranger. Avant de rejoindre EVOCAE, elle a coordonné la création et le développement de programmes musicaux et éducatifs en faveur de jeunes issus de quartiers populaires à Marseille.

Antonella Cellot-Desneux

Directrice des relations institutionnelles et des partenariats

Antonalla Cellot Desneux a travaillé de nombreuses années chez SFR, où elle a notamment créé et développé la direction RSE et la fondation du Groupe. A ce poste, elle a contribué au développement de nombreux projets d’innovation sociale aujourd’hui reconnus pour leur impact (Groupe Arès, Article 1, Mozaïc RH…). Elle a poursuivi son engagement au sein de l’AFM Téléthon et des Entreprises pour la Cité. Tout en conservant son rôle au sein de plusieurs fondations d’entreprises, elle a récemment créé ou développé plusieurs MBA (communication stratégique, développement durable…).

François-Xavier HUARD

Directeur du programme
François-Xavier Huard est diplômé d'HEC (2003). Pendant 12 ans dans l’industrie métallurgique (Vallourec, Aubert&Duval), il a acquis une solide expérience opérationnelle et managériale. Son parcours l'a aussi conduit à passer plusieurs années dans des missions de solidarité : d'abord dans le monde rural au Cambodge pour les ONG Enfants du Mékong et 1001 Fontaines, puis plus récemment à Madagascar où il a dirigé pour l'Institut européen de coopération et de développement (IECD) le programme SESAME entre 2018 et 2020. Inspiré par le modèle d’accompagnement qu’il y a observé, il a choisi de poursuivre son aventure éducative en fondant EVOCAE à Marseille en 2021.