Notre équipe

L’ équipe d’EVOCAE associe des personnalités, des parcours et des compétences variés.

Issus du monde de l’entreprise, de l’éducation et de la solidarité internationale, nous sommes tous portés par une vision commune des défis éducatifs de notre époque.

François-Xavier Huard

Directeur du programme

Julie Tardieu

Responsable Education
et Pédagogie

Justine Brétillard

Responsable du développement partenarial

Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire que ce n’est qu’en changeant l’éducation que l’on peut changer le monde.

J’ai rejoint EVOCAE par passion pour l’innovation pédagogique au service des jeunes !
EVOCAE résonne aussi en moi comme: Envie-Volonté-Orienter-Chemin-Aider-Ensemble.

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice
référente

Pamela Jijon

Enseignante en langues
et humanités

Miliza Daurin

Responsable
communication & réseaux
sociaux
A EVOCAE j’ai trouvé un programme avec une ambition éducative et une envergure humaine fortes.
J’ai retrouvé chez EVOCAE la possibilité de mettre en pratique une créativité pédagogique au service des jeunes, de leur autonomie et de leurs capacités.
EVOCAE est une réelle opportunité pour les bacheliers d’être mieux armés pour leurs études supérieures.

Wayan Merland

Enseignant en sciences

Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Travailler chez EVOCAE me permet de m’impliquer dans un projet ambitieux et d’expérimenter des techniques de pédagogie innovantes.
Soutenir EVOCAE, c’est lancer une bouée aux perdus de l’orientation post-bac, faire le point pour fixer un cap pour leur vie et se donner les moyens d’arriver à bon port.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Jacques a consacré sa vie professionnelle à transformer et à développer les activités de son entreprise familiale, le Groupe Bourbon, dont il fit un leader mondial. Par ailleurs, avec son fonds de dotation familial, il soutient des programmes éducatifs ambitieux à Madagascar et en France.

Wayan Merland

Enseignant en sciences
Diplômé d’un master en Chimie et d’un master de Biotechnologie/ Pharmacologie, Wayan a entamé un parcours d’enseignant en collège et lycée en France et en Afrique du Sud.

Miliza Daurin

Responsable communication & réseaux sociaux
Miliza a commencé ses études en obtenant un diplôme en neurosciences. Elle suit aujourd’hui un master en alternance de communication digitale à Marseille., après un Bachelor en événementiel et relations publiques.

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Diplômée d’un doctorat en philosophie et passionnée d’Arts de la scène, Pamela enseigne dans le supérieur en France et en Amérique du Sud depuis 10 ans. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente

Diplômée de sciences politiques et d’un master à l’étranger culture et société, passionnée de musique, Mathilde a coordonné des programmes musicaux et éducatifs pour enfants et adolescents des quartiers populaires de Marseille. 

Justine Brétillard

Responsable du développement partenarial
Après un diplôme d’école de commerce, Justine a travaillé en entreprise à des postes de vente et de marketing, mais elle a ensuite fait tout son parcours dans le développement des ressources humaines au sein d’environnement professionnels très variés. 

Julie Tardieu

Responsable Education et Pédagogie
Diplômée d’un master en Sciences de l’Education, Julie a accompagné ou dirigé de nombreux programmes d’éducation et de formation professionnelle pour des ONG internationales (Maroc, Philippines, Viet-Nam, Madagascar, Proche-Orient). 

François-Xavier Huard

Directeur du programme

Après un diplôme de commerce, François-Xavier a travaillé 12 ans à des postes opérationnels dans l’industrie. Il a aussi passé plusieurs années au Cambodge et à Madagascar à la direction de programmes de développement ou d’éducation, pour des ONG internationales.