Qui sont nos étudiants ?

Ils ont en commun

La volonté de se
construire un projet de vie motivant et cohérent.

Ils acceptent de travailler sur eux-mêmes et souhaitent progresser dans leur savoir-être.

Ils ont le courage de remettre en cause leurs idées reçues sur eux-mêmes et sur le monde.

Ils acceptent de prendre du temps maintenant pour un meilleur résultat plus tard.

Ils sont motivés pour vivre
une expérience à la fois individuelle et collective.

Ils cherchent à donner un sens à leurs études.

Dans leur lycée: enseignants, CPE…

Par leurs proches: parents, frères et soeurs, amis, …
Au sein des associations de quartier, des Mission locales, de Pôle Emploi …
Par d’autres acteurs engagés auprès des jeunes

La parole est à nos étudiants

Les étudiants trouvent au sein d’EVOCAE un environnement dans lequel la valeur de chaque jeune est reconnue sans condition.

La diversité des parcours fait la richesse des rencontres.
Des relations simples ainsi que des échanges respectueux et en vérité avec l’équipe permettent à chacun de s’exprimer et d’être écouté. La parole est prise au sérieux ! Une ambiance joyeuse et un esprit d’entraide permettent à chacun de se sentir accueilli tel qu’il est.

Anas, 19 ans

EVOCAE m’aide à grandir grâce à la variété de ce qui est proposé. On fait de tout, et cela m’a fait progresser dans plusieurs domaines .

Avant EVOCAE, Anas, 19 ans, a commencé un BUT en Génie thermique juste après son bac STI2D

EVOCAE m’aide à grandir grâce à la variété de ce qui est proposé. On fait de tout, et cela m’a fait progresser dans plusieurs domaines.

Avant EVOCAE, Anas, 19 ans, a commencé un BUT en Génie thermique juste après son bac STI2D

Anas, 19 ans
Hadia, 19 ans

Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est qu'on a un suivi et accompagnement personnalisés. L’environnement n'est pas comme au lycée, on n’apprend pas de la même manière .

Avant EVOCAE, Hadia, 19 ans, a obtenu un bac STMG

Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est qu'on a un suivi et accompagnement personnalisés. L’environnement n'est pas comme au lycée, on n’apprend pas de la même manière.

Avant EVOCAE, Hadia, 19 ans, a obtenu un bac STMG

Hadia, 19 ans
Lily, 18 ans

J'ai décidé de venir à EVOCAE pour 2 raisons : Après quelques semaines à la fac, j’ai décidé d’arrêter. Je ne savais absolument pas vers quelle voie me réorienter. Avec EVOCAE j'ai pu chercher, découvrir et trouver une voie dans laquelle je pense pouvoir m'épanouir .

EVOCAE me permet aussi de tenir un rythme de vie plus soutenu : je me lève le matin, j'ai repris le sport etc ...

Avant EVOCAE, Lily, 18 ans, a obtenu un bac général et a démarré une fac de droit .

J'ai décidé de venir à EVOCAE pour 2 raisons : Après quelques semaines à la fac, j’ai décidé d’arrêter. Je ne savais absolument pas vers quelle voie me réorienter. Avec EVOCAE j'ai pu chercher, découvrir et trouver une voie dans laquelle je pense pouvoir m'épanouir.

EVOCAE me permet aussi de tenir un rythme de vie plus soutenu : je me lève le matin, j'ai repris le sport etc...

Avant EVOCAE, Lily, 18 ans, a obtenu un bac général et a démarré une fac de droit.

Lily, 18 ans
AÏssatou, 22 ans

Le programme d’EVOCAE correspondait à mes attentes et ses valeurs m’ont attirée .

Avant EVOCAE : AÏssatou, 22 ans, a obtenu un BTS Management commercial opérationnel

Le programme d’EVOCAE  correspondait à mes attentes et ses valeurs m’ont attirée.

Avant EVOCAE :  AÏssatou, 22 ans, a obtenu un BTS Management commercial opérationnel

AÏssatou, 22 ans
Noor, 19 ans
j'ai choisi de venir à EVOCAE car après le bac, je n'ai pas réussi à intégrer la formation que je voulais. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais réfléchi à un autre projet professionnel. Intégrer EVOCAE était l'occasion pour moi de mûrir un projet stable et cohérent .. Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est que notre parole est vraiment prise en compte. Les professeurs sont vraiment à notre écoute et sont là exclusivement pour nous voir réussir. Nous pouvons les solliciter à n'importe quel moment. Chose que l'on ne pouvait pas vraiment faire au lycée.

Avant EVOCAE : Noor, 19 ans, a obtenu un bac général et voulait intégrer une école de soins infirmiers .

j'ai choisi de venir à EVOCAE car après le bac, je n'ai pas réussi à intégrer la formation que je voulais. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais réfléchi à un autre projet professionnel. Intégrer EVOCAE était l'occasion pour moi de mûrir un projet stable et cohérent.. Ce qui me rend heureuse à EVOCAE c'est que notre parole est vraiment prise en compte. Les professeurs sont vraiment à notre écoute et sont là exclusivement pour nous voir réussir. Nous pouvons les solliciter à n'importe quel moment. Chose que l'on ne pouvait pas vraiment faire au lycée.

Avant EVOCAE : Noor, 19 ans, a obtenu un bac général et voulait intégrer une école de soins infirmiers.

Noor, 19 ans

Votre parcours ressemble à celui de nos étudiants?

Julie Tardieu

Responsable pédagogique

Julie Tardieu est diplômée d’un master en Sciences de l’Education obtenu à l’université Paris V (2009). Elle a acquis une longue expérience dans l’animation et la direction de projet d’éducation et de formation destinés aux jeunes adultes au sein de différentes ONG internationales et dans des pays du Sud : Maroc, Sénégal, République Dominicaine, Philippines, Cambodge, Viêt-Nam, Madagascar, Proche-Orient. Coordinatrice des programmes Education à l’IECD de 2018 et 2020, elle a contribué au développement du programme SESAME. Grâce à son sens aigu de l’accompagnement des jeunes et à son savoir-faire pédagogique, elle pose les bases d’une pédagogie innovante et d’une vision éducative complète adaptée aux besoins des jeunes étudiants.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Jacques a consacré sa vie professionnelle à transformer et à développer les activités de son entreprise familiale, le Groupe Bourbon, dont il fit un leader mondial. Par ailleurs, avec son fonds de dotation familial, il soutient des programmes éducatifs ambitieux à Madagascar et en France.

Wayan Merland

Enseignant en sciences
Wayan Merland est diplômé d’un master en Chimie à l’université de Montpellier II (2014) et d’un master de Biotechnologie / Pharmacologie de l’université de Science et Technologie d’Hanoï (2016). Engagé d’abord dans des activités de R&D en entreprise, il a ensuite entamé un parcours d’enseignant en collège et lycée en Afrique du Sud puis en France.

Emma Paolin

Chargée de communication & réseaux sociaux

Emma Paolin a obtenu un Master en Commerce et Marketing à l’ESG d’Aix-en-Provence (2023), avant d’entamer cette année un Master 2 en Communication digitale à l’ECS de Marseille. C’est dans ce cadre qu’elle est venue réaliser sa dernière année d’alternance à EVOCAE, après une 1ère expérience de 2 années au sein du service commercial de la célèbre confiserie du Roy René

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Pamela Jijon est diplômée d’un doctorat de philosophie obtenu à l’université Paris VIII (2012). Elle a développé une riche expérience d’enseignement à la fois dans le secondaire et le supérieur, en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle n’a jamais cessé d’approfondir et d’élargir son engagement dans les arts de la scène, à Paris et en Amérique Latine. Elle a mené divers travaux de recherche, participé à des publications et développé une riche activité de mise en scène et de programmation. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente
Mathilde de Wailly est diplômée d'un Master en Affaires publiques et Culture de l'IEP de Paris (2016). Elle est également titulaire d'un Master Culture & Society de la London School of Economics (2013). Passionnée de musique et de théâtre, elle a collaboré à divers projets musicaux et culturels en France et à l'étranger. Avant de rejoindre EVOCAE, elle a coordonné la création et le développement de programmes musicaux et éducatifs en faveur de jeunes issus de quartiers populaires à Marseille.

Antonella Cellot-Desneux

Directrice des relations institutionnelles et des partenariats

Antonalla Cellot Desneux a travaillé de nombreuses années chez SFR, où elle a notamment créé et développé la direction RSE et la fondation du Groupe. A ce poste, elle a contribué au développement de nombreux projets d’innovation sociale aujourd’hui reconnus pour leur impact (Groupe Arès, Article 1, Mozaïc RH…). Elle a poursuivi son engagement au sein de l’AFM Téléthon et des Entreprises pour la Cité. Tout en conservant son rôle au sein de plusieurs fondations d’entreprises, elle a récemment créé ou développé plusieurs MBA (communication stratégique, développement durable…).

Agathe Bidaud

Référente orientation

Agathe Bidaud est diplômée d’un Master en Sciences de l’éducation à l’université Paris X (2015). Elle a d’abord passée 2 années en Haïti et au Sénégal comme responsable pédagogique et responsable de projet éducatif. En Seine Saint-Denis, après une 1ère expérience en faveur des collégiens décrocheurs, elle a coordonné plusieurs dispositifs publics d’accompagnement de lycéens et d’étudiants en difficulté. Elle a été ainsi amenée à accompagner de nombreux jeunes dans leur réussite, leur projets orientation et sur l’ensemble des enjeux psycho-sociaux. 

François-Xavier HUARD

Directeur du programme
François-Xavier Huard est diplômé d'HEC (2003). Pendant 12 ans dans l’industrie métallurgique (Vallourec, Aubert&Duval), il a acquis une solide expérience opérationnelle et managériale. Son parcours l'a aussi conduit à passer plusieurs années dans des missions de solidarité : d'abord dans le monde rural au Cambodge pour les ONG Enfants du Mékong et 1001 Fontaines, puis plus récemment à Madagascar où il a dirigé pour l'Institut européen de coopération et de développement (IECD) le programme SESAME entre 2018 et 2020. Inspiré par le modèle d’accompagnement qu’il y a observé, il a choisi de poursuivre son aventure éducative en fondant EVOCAE à Marseille en 2021.