VOCATION

3 cycles successifs constituent le parcours de formation VOCATION :

nov.

déc.

jan.

fév.

mar.

avr.

mai.

juin.

Découvrir

S’orienter

Préparer sa rentrée

Cycle 1 : S’ouvrir au monde et mieux se connaître
  • Projet audiovisuel
  • Techniques et outils de travail autonome
  • Débats contemporains
  • Développement personnel et connaissance de soi
  • Choisir son verbe et ses métiers
  • Préparation CV et lettre de motivation
  • Pitch personnel
  • Prendre soin de sa santé
  • Témoignages professionnels
  • Visites d’environnements professionnels
  • Bénévolat associatif
Cycle 2 : Construire son projet et faire ses choix
  • Projet manuel
  • Techniques et outils de travail autonome
  • Débats contemporains
  • Ateliers de français et logico-mathématiques
  • Développement personnel et relation aux autres
  • Préparation aux entretiens
  • Candidatures (Parcoursup & hors Parcoursup)
  • Formulation du projet professionnel
  • Expression corporelle
  • Témoignages étudiants
  • Visites d’environnements étudiants
  • Stage professionnel
Cycle 3 : Préparer sa rentrée
  • Projet artistique
  • Préparation matérielle de la rentrée: logement, budget de vie…
  • Recherche d’alternance
  • Exercices appliqués au projet d’études
  • Pratique sportive
  • Projet collectif
  • Visite de lieux d’orientation
  • Voyage culturel

Motivé(e) par le programme ?

Le parcours VOCATION c’est :

  • Prérequis : Avoir obtenu son baccalauréat ou équivalent
  • Durée : 8 mois à temps plein, soit 30 semaines de formation (dont 4 semaines hors EVOCAE), soit 780 heures
  • Modalités et délais d’accès : Les candidatures sont acceptées tout au long de l’année pour intégrer le programme à la rentrée suivante (fixée à début novembre chaque année).
  • Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
    • Des séances collectives en petit groupe de 12 ou 24 étudiants
    • Un accompagnement individuel
    • A temps plein en présentiel du lundi au vendredi, de 9h à 17h
    • La pédagogie utilisée doit permettre à tous les étudiants de devenir autonomes dans leurs apprentissages.
  • Pour faire face à l’hétérogénéité des niveaux parmi les étudiants, nos enseignants mettent en œuvre une pédagogie interactive. Ainsi:
    • Les supports d’apprentissage sont volontairement diversifiés: ressources en ligne, documents écrits, vidéos, supports audio, visites de terrain, rencontres…
    • Les séquences d’enseignement privilégient l’interdisciplinarité,
    • L’organisation des séances permet de dégager du temps pour une aide individualisée.
    • L’approche par compétences nous permet d’accompagner et de faire progresser tous les étudiants quels que soient leur niveau scolaire et leur projet d’études.
    • L’évaluation des compétences des étudiants se déroule par l’évaluation continue de leurs travaux produits. Une évaluation de leur satisfaction est également prévue en fin de formation.
    • À l’issue de l’année de césure EVOCAE, une attestation de formation est délivrée après validation du parcours de l’étudiant (remise du livret de compétences et passation des soutenances orales).
  • Après VOCATION, un suivi périodique est proposé à chaque étudiant jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Après EVOCAE, vous avez en main les clés de votre réussite.

Découvrez-les !

Une vision claire de l’avenir = un projet d’étude concret et validé

Une confiance en soi et en l'avenir renforcée

Des expériences nouvelles (stages, projets, activités…)
Des rencontres marquantes et un premier réseau
Des méthodes de travail et la maîtrise d’outils technologiques utiles
Des connaissances et des compétences académiques renforcées
Une préparation pratique à la vie étudiante
Une attestation de suivi de formation et un relevé des compétences maîtrisées
L’engagement d’un suivi individuel jusqu’à l’obtention d’un diplôme

Julie Tardieu

Responsable pédagogique

Julie Tardieu est diplômée d’un master en Sciences de l’Education obtenu à l’université Paris V (2009). Elle a acquis une longue expérience dans l’animation et la direction de projet d’éducation et de formation destinés aux jeunes adultes au sein de différentes ONG internationales et dans des pays du Sud : Maroc, Sénégal, République Dominicaine, Philippines, Cambodge, Viêt-Nam, Madagascar, Proche-Orient. Coordinatrice des programmes Education à l’IECD de 2018 et 2020, elle a contribué au développement du programme SESAME. Grâce à son sens aigu de l’accompagnement des jeunes et à son savoir-faire pédagogique, elle pose les bases d’une pédagogie innovante et d’une vision éducative complète adaptée aux besoins des jeunes étudiants.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Jacques a consacré sa vie professionnelle à transformer et à développer les activités de son entreprise familiale, le Groupe Bourbon, dont il fit un leader mondial. Par ailleurs, avec son fonds de dotation familial, il soutient des programmes éducatifs ambitieux à Madagascar et en France.

Wayan Merland

Enseignant en sciences
Wayan Merland est diplômé d’un master en Chimie à l’université de Montpellier II (2014) et d’un master de Biotechnologie / Pharmacologie de l’université de Science et Technologie d’Hanoï (2016). Engagé d’abord dans des activités de R&D en entreprise, il a ensuite entamé un parcours d’enseignant en collège et lycée en Afrique du Sud puis en France.

Emma Paolin

Chargée de communication & réseaux sociaux

Emma Paolin a obtenu un Master en Commerce et Marketing à l’ESG d’Aix-en-Provence (2023), avant d’entamer cette année un Master 2 en Communication digitale à l’ECS de Marseille. C’est dans ce cadre qu’elle est venue réaliser sa dernière année d’alternance à EVOCAE, après une 1ère expérience de 2 années au sein du service commercial de la célèbre confiserie du Roy René

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Pamela Jijon est diplômée d’un doctorat de philosophie obtenu à l’université Paris VIII (2012). Elle a développé une riche expérience d’enseignement à la fois dans le secondaire et le supérieur, en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle n’a jamais cessé d’approfondir et d’élargir son engagement dans les arts de la scène, à Paris et en Amérique Latine. Elle a mené divers travaux de recherche, participé à des publications et développé une riche activité de mise en scène et de programmation. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente
Mathilde de Wailly est diplômée d'un Master en Affaires publiques et Culture de l'IEP de Paris (2016). Elle est également titulaire d'un Master Culture & Society de la London School of Economics (2013). Passionnée de musique et de théâtre, elle a collaboré à divers projets musicaux et culturels en France et à l'étranger. Avant de rejoindre EVOCAE, elle a coordonné la création et le développement de programmes musicaux et éducatifs en faveur de jeunes issus de quartiers populaires à Marseille.

Antonella Cellot-Desneux

Directrice des relations institutionnelles et des partenariats

Antonalla Cellot Desneux a travaillé de nombreuses années chez SFR, où elle a notamment créé et développé la direction RSE et la fondation du Groupe. A ce poste, elle a contribué au développement de nombreux projets d’innovation sociale aujourd’hui reconnus pour leur impact (Groupe Arès, Article 1, Mozaïc RH…). Elle a poursuivi son engagement au sein de l’AFM Téléthon et des Entreprises pour la Cité. Tout en conservant son rôle au sein de plusieurs fondations d’entreprises, elle a récemment créé ou développé plusieurs MBA (communication stratégique, développement durable…).

Prisca Saint-Macary

Référente des étudiants

Prisca a fait ses études dans le domaine de la santé et obtenu un diplôme d’infirmière (2017). Après quelques années en maternité et en EHPAD, elle s’est engagée comme éducatrice auprès des jeunes des quartiers populaires de Marseille pendant 3 années (soutien scolaire, activités extra-scolaires, accompagnement vers les études ou l’insertion professionnelle).

François-Xavier HUARD

Directeur du programme
François-Xavier Huard est diplômé d'HEC (2003). Pendant 12 ans dans l’industrie métallurgique (Vallourec, Aubert&Duval), il a acquis une solide expérience opérationnelle et managériale. Son parcours l'a aussi conduit à passer plusieurs années dans des missions de solidarité : d'abord dans le monde rural au Cambodge pour les ONG Enfants du Mékong et 1001 Fontaines, puis plus récemment à Madagascar où il a dirigé pour l'Institut européen de coopération et de développement (IECD) le programme SESAME entre 2018 et 2020. Inspiré par le modèle d’accompagnement qu’il y a observé, il a choisi de poursuivre son aventure éducative en fondant EVOCAE à Marseille en 2021.