EVOCAE propose un projet pédagogique innovant

Nous proposons un socle commun de savoirs et de compétences ouvert sur des parcours diversifiés et permettant de valoriser les talents individuels. Il ne s’agit ni de prolonger le lycée, ni d’anticiper sur le supérieur mais de mettre en œuvre une pédagogie propre à une période de césure, sans équivalent dans le parcours scolaire.

Nous plaçons au cœur des enseignements le développement de chacun à la hauteur de son potentiel.

La pédagogie utilisée est adaptée et flexible. Elle doit permettre à tous les étudiants de devenir autonomes dans leurs apprentissages.

Pour faire face à l’hétérogénéité des niveaux parmi les étudiants, nos enseignants mettent en oeuvre une pédagogie interactive et différenciée. Ainsi:

  • Les supports d’apprentissage sont volontairement diversifiés: ressources en ligne, documents écrits, vidéos, supports audio, visites sur le terrain, rencontres, etc.
  • Les séquences d’enseignement privilégient l’interdisciplinarité,
  • Les moyens pédagogiques sont adaptés à chaque niveau scolaire,
  • L’organisation des séances permet de dégager du temps pour une aide individualisée et personnalisée.

L’approche par compétences nous permet d’accompagner et de faire progresser tous les jeunes quels que soient leur niveau scolaire et leur projet d’études.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Jacques a consacré sa vie professionnelle à transformer et à développer les activités de son entreprise familiale, le Groupe Bourbon, dont il fit un leader mondial. Par ailleurs, avec son fonds de dotation familial, il soutient des programmes éducatifs ambitieux à Madagascar et en France.

Wayan Merland

Enseignant en sciences
Diplômé d’un master en Chimie et d’un master de Biotechnologie/ Pharmacologie, Wayan a entamé un parcours d’enseignant en collège et lycée en France et en Afrique du Sud.

Miliza Daurin

Responsable communication & réseaux sociaux
Miliza a commencé ses études en obtenant un diplôme en neurosciences. Elle suit aujourd’hui un master en alternance de communication digitale à Marseille., après un Bachelor en événementiel et relations publiques.

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Diplômée d’un doctorat en philosophie et passionnée d’Arts de la scène, Pamela enseigne dans le supérieur en France et en Amérique du Sud depuis 10 ans. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente

Diplômée de sciences politiques et d’un master à l’étranger culture et société, passionnée de musique, Mathilde a coordonné des programmes musicaux et éducatifs pour enfants et adolescents des quartiers populaires de Marseille. 

Justine Brétillard

Responsable du développement partenarial
Après un diplôme d’école de commerce, Justine a travaillé en entreprise à des postes de vente et de marketing, mais elle a ensuite fait tout son parcours dans le développement des ressources humaines au sein d’environnement professionnels très variés. 

Julie Tardieu

Responsable Education et Pédagogie
Diplômée d’un master en Sciences de l’Education, Julie a accompagné ou dirigé de nombreux programmes d’éducation et de formation professionnelle pour des ONG internationales (Maroc, Philippines, Viet-Nam, Madagascar, Proche-Orient). 

François-Xavier Huard

Directeur du programme

Après un diplôme de commerce, François-Xavier a travaillé 12 ans à des postes opérationnels dans l’industrie. Il a aussi passé plusieurs années au Cambodge et à Madagascar à la direction de programmes de développement ou d’éducation, pour des ONG internationales.