Orientation scolaire et planification écologique

23/06/2022 | Orientation

Coup de projecteur sur une tribune collective publiée sur Centre Inffo il y a quelques semaines et portée par de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur mobilisés en faveur de la transition éducative. Les signataires posent la question de savoir comment la planification écologique vers laquelle nos sociétés se dirigent doit intégrer les aspirations de la jeunesse, susciter de nouvelles vocations en faveur de la transition écologique, et donc et remettre en cause les modèles de l’orientation scolaire.

 

Très justement, la tribune démontre qu’en l’ « absence d’une conception politique et d’une philosophie de la jeunesse », notre société ne s’avère pas capable de répondre à la fuite des jeunes très diplômés loin des entreprises ou des grandes institutions, de faire face au décrochage d’une majorité de jeunes qui plongent dans la précarité, et surtout de susciter l’élan enthousiaste dont nous avons besoin pour entraîner le basculement écologique.

 

Cet appel auquel je m’associe suscite 3 interrogations :

  • Comment réformer l’orientation et la mettre au service de la transition écologique quand le socle éducatif qui a fait la fierté de notre pays se fissure ? Depuis 20 ans, le recul régulier de la France dans les enquêtes internationales comme les constats partagés sur le niveau des élèves, l’accroissement des inégalités au sein du modèle éducatif ou le découragement des enseignants minent la confiance dans notre institution scolaire. Il me semble que la question de l’orientation passe après notre capacité à offrir à tous un projet éducatif restauré. Ou plutôt, la réforme de l’orientation doit trouver sa place dans une ambition nationale de restauration d’un socle éducatif juste et de qualité. Car précisément, trop de jeunes sortent du collège et du lycée sans les compétences de base, l’esprit critique, le courage, la créativité, la confiance en eux et en l’avenir tant nécessaires pour relever les défis contemporains et acquérir ensuite les compétences professionnelles qui leur permettront d’y faire face.
  • Je m’interroge aussi sur l’obstacle culturel que représente la course aux diplômes et la recherche de parcours de formation prolongés sur des durées qui semblent décalées avec les besoins de notre société. Dans les années 1990 et 2000, l’idée qu’émergeait une « société de la connaissance » a poussé les institutions à ouvrir au plus grand nombre la perspective d’études longues et souvent théoriques. Or le drame des confinements successifs en 2020 et 2021 – préfiguration du monde qui vient ? — a montré que nos sociétés avaient d’abord besoin pour tenir le choc de professionnels et de citoyens dotés de compétences pratiques renforcées par une expérience professionnelle incontestable, et capables de manifester de grandes qualités de cœur (oubli de soi, sens de l’engagement, disponibilité, responsabilité…). Revoir l’orientation à l’heure de la transition écologique, n’est-ce pas aussi revoir la façon dont nous valorisons socialement et récompensons matériellement ceux qui nettoient, entretiennent, soignent, enseignent, accompagnent, alimentent, produisent, cultivent, protègent… ?
  • Enfin, à côté de la nouvelle classe écologique appelée « Génération Thunberg » par les signataires, n’oublions pas qu’ils sont probablement plus nombreux les jeunes qui vivent dans l’ignorance des enjeux écologiques et des responsabilités qui les attendent. L’omniprésence des écrans, les addictions, l’environnement technologique et la culture consumériste maintiennent beaucoup de jeunes des milieux populaires dans des bulles cognitives qui les tiennent à l’écart de ce qui semble une évidence pour les jeunes de la « Génération Thunberg ».

François-Xavier Huard

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Julie Tardieu

Responsable pédagogique

Julie Tardieu est diplômée d’un master en Sciences de l’Education obtenu à l’université Paris V (2009). Elle a acquis une longue expérience dans l’animation et la direction de projet d’éducation et de formation destinés aux jeunes adultes au sein de différentes ONG internationales et dans des pays du Sud : Maroc, Sénégal, République Dominicaine, Philippines, Cambodge, Viêt-Nam, Madagascar, Proche-Orient. Coordinatrice des programmes Education à l’IECD de 2018 et 2020, elle a contribué au développement du programme SESAME. Grâce à son sens aigu de l’accompagnement des jeunes et à son savoir-faire pédagogique, elle pose les bases d’une pédagogie innovante et d’une vision éducative complète adaptée aux besoins des jeunes étudiants.

EVOCAE : une césure post-bac pour bien s’orienter

Pourquoi de nombreux étudiants à travers le monde choisissent de faire une césure ?

Peu fréquente en France, la césure au début de ses études est très pratiquée dans les pays anglo-saxons , en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

Faire une césure, c’est choisir d’interrompre ses études pour :

  • élargir son horizon, faire des rencontres, voyager…
  • acquérir des expériences nouvelles à travers divers engagements (projets, travail, passions…)
  • se découvrir et se former différemment

Tous les jeunes qui vivent cette expérience sont unanimes : la césure aide à mieux se connaître et à clarifier son projet de vie!

2 manières de rejoindre EVOCAE :

Ou bien

Vous demandez à réaliser votre année de césure dans le cadre de Parcoursup, ce qui vous permet d’avoir le statut d’étudiant.

Vous ne pouvez pas demander la césure sur Parcoursup, et vous vous inscrivez alors auprès d’une Mission locale ou de Pôle Emploi.

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Jacques de Chateauvieux

Enseignant Entreprise
Jacques a consacré sa vie professionnelle à transformer et à développer les activités de son entreprise familiale, le Groupe Bourbon, dont il fit un leader mondial. Par ailleurs, avec son fonds de dotation familial, il soutient des programmes éducatifs ambitieux à Madagascar et en France.

Wayan Merland

Enseignant en sciences
Wayan Merland est diplômé d’un master en Chimie à l’université de Montpellier II (2014) et d’un master de Biotechnologie / Pharmacologie de l’université de Science et Technologie d’Hanoï (2016). Engagé d’abord dans des activités de R&D en entreprise, il a ensuite entamé un parcours d’enseignant en collège et lycée en Afrique du Sud puis en France.

Emma Paolin

Chargée de communication & réseaux sociaux

Emma Paolin a obtenu un Master en Commerce et Marketing à l’ESG d’Aix-en-Provence (2023), avant d’entamer cette année un Master 2 en Communication digitale à l’ECS de Marseille. C’est dans ce cadre qu’elle est venue réaliser sa dernière année d’alternance à EVOCAE, après une 1ère expérience de 2 années au sein du service commercial de la célèbre confiserie du Roy René

Pamela Jijon

Enseignante en langues et humanités
Pamela Jijon est diplômée d’un doctorat de philosophie obtenu à l’université Paris VIII (2012). Elle a développé une riche expérience d’enseignement à la fois dans le secondaire et le supérieur, en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle n’a jamais cessé d’approfondir et d’élargir son engagement dans les arts de la scène, à Paris et en Amérique Latine. Elle a mené divers travaux de recherche, participé à des publications et développé une riche activité de mise en scène et de programmation. 

Mathilde de Wailly

Accompagnatrice référente
Mathilde de Wailly est diplômée d'un Master en Affaires publiques et Culture de l'IEP de Paris (2016). Elle est également titulaire d'un Master Culture & Society de la London School of Economics (2013). Passionnée de musique et de théâtre, elle a collaboré à divers projets musicaux et culturels en France et à l'étranger. Avant de rejoindre EVOCAE, elle a coordonné la création et le développement de programmes musicaux et éducatifs en faveur de jeunes issus de quartiers populaires à Marseille.

Antonella Cellot-Desneux

Directrice des relations institutionnelles et des partenariats

Antonalla Cellot Desneux a travaillé de nombreuses années chez SFR, où elle a notamment créé et développé la direction RSE et la fondation du Groupe. A ce poste, elle a contribué au développement de nombreux projets d’innovation sociale aujourd’hui reconnus pour leur impact (Groupe Arès, Article 1, Mozaïc RH…). Elle a poursuivi son engagement au sein de l’AFM Téléthon et des Entreprises pour la Cité. Tout en conservant son rôle au sein de plusieurs fondations d’entreprises, elle a récemment créé ou développé plusieurs MBA (communication stratégique, développement durable…).

François-Xavier HUARD

Directeur du programme
François-Xavier Huard est diplômé d'HEC (2003). Pendant 12 ans dans l’industrie métallurgique (Vallourec, Aubert&Duval), il a acquis une solide expérience opérationnelle et managériale. Son parcours l'a aussi conduit à passer plusieurs années dans des missions de solidarité : d'abord dans le monde rural au Cambodge pour les ONG Enfants du Mékong et 1001 Fontaines, puis plus récemment à Madagascar où il a dirigé pour l'Institut européen de coopération et de développement (IECD) le programme SESAME entre 2018 et 2020. Inspiré par le modèle d’accompagnement qu’il y a observé, il a choisi de poursuivre son aventure éducative en fondant EVOCAE à Marseille en 2021.